Projet

Projet éducatif national

 

La fédération nationale Léo Lagrange qui a établi son projet pour dix ans avec un idéal de progrès fondé sur les valeurs républicaines.
Reconnaître à chacun le statut de citoyen, c’est résolument l’appliquer à tous, c’est-à-dire à tous les âges de la vie.
Le projet de la Fédération Léo Lagrange vise à bâtir une société de progrès, fondée sur l’idéal républicain et organisée autour de six valeurs fondamentales :

L’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale, la laïcité.

Bâtir la citoyenneté du XXIème siècle impose donc que notre démocratie soit concrètement et quotidiennement vécue à partir du brassage des cultures et des savoirs. C’est en cela que Léo Lagrange est un mouvement qui se revendique comme contributeur de la transformation sociale. En suscitant, créant, enrichissant toutes les rencontres, l’éducation populaire considère la diversité comme source d’un « faire et vivre ensemble » toujours à renouveler, c’est-à-dire responsabilisant, conscientisant donc émancipateur.

Au nom des nécessaires rencontres, l’expérience des mixités est donc au cœur de notre philosophie et de nos démarches éducatives.

  • Mixité sociale, car les inégalités s’accroissent et développent des dynamiques d’appartenance et d’exclusion qui mettent à mal la justice sociale, fondement de l’égalité de traitement.
  • Mixité culturelle, car l’appartenance à une communauté de destins impose que la singularité ait droit de cité dans un monde globalisé.
  • Mixité des genres, car il convient de lutter contre la soumission d’un sexe par rapport à l‘autre, contre l’exclusion de certains au regard de leur orientation sexuelle et toutes formes d’abus.
  • Mixité générationnelle, car les transmissions des savoirs sont trop souvent déniées au nom de l’immédiate rentabilité que l’on attend de ces dernières.

 

Léo Lagrange considère que ces mixités sont consubstantielles à toute société : Les ignorer, c’est renier le principe de diversité.

Ainsi, quels que soient les âges de la vie, nous disposons de quatre leviers d’action majeurs qui permettent de révéler à chacun, ce que nous nommons les compétences citoyennes :

  • Investir le temps libre pour grandir et s’émanciper.
  • Développer les capacités à penser le monde.
  • Eduquer et former tout au long de la vie.
  • Accompagner les initiatives et les projets.

 

L’éducation populaire est, plus que jamais, un moyen indispensable au bon fonctionnement des sociétés modernes. Reconnue comme réunissant un ensemble d’outils et méthodes d’apprentissage, elle permet, à chaque individu, dans une dimension préférentiellement collective, d’acquérir et de parfaire sa propre autonomie, hors de tout esprit de compétition.

Notre contribution est ainsi de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et, par-dessus tout, l’intérêt pour les autres.